Octobre 1979, voyage en Tunisie et Algérie avec Philippe expert mécanicien.

Les photos (diapositives) ont bientot trente ans et sont un peu floues, mais ce sont des souvenirs.

Pour préparer le voyage, nous avions acheté une autre 4L sur laquelle ont été prélevée des pièces de rechange. Un stock d'outillage et de matériel encombrait la voiture. Le véhicule avait été révisé et équipé de 4 amortisseurs neufs de la marque De Carbon du type piste.

Départ depuis Orléans en 4L fourgonette, direction Marseille, le port de la Joliette

1- Tunis, Kairouan, Sfax, El Djem, Djerba

A l'arrivée à Tunis controles douaniers très long, il faut faire l'inventaire de ce qui est transporté dans chaque véhicule !

Amphithéatre d'El Djem, vestige du passage des romains sur les terres africaines.

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Campement sur l'ile de Djerba, nous n'étions pas les seuls à partir à l'aventure.

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2 - Djerba, Kebili, le chott El Djerid, Tozeur

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La piste du chott El Djerid.

3 - Nefta, El Oued, Touggourt

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bivouac

Nous embarquons un routard pour quelques kilometres, nous le laisserons en plein désert au carrefour de square bresson.

4 - Hassi Messaoud, Hassi Bel Guebbour 360 km, ce parcours traverse le grand Erg oriental du nord au sud par le Gassi Touil, vallée sèche de près de 300 kms de long, bordée par des dunes.

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Route goudronnée

5 - Hassi bel gebbour, Ohanet, In Aménas, El adeb Larache, Illizi

Route goudronnée jusqu'à El Adeb Larache,

Sur la piste nous rencontrons un trio d'italiens avec qui nous allons faire un peu de chemin. Ils sont équipés d'une 2CV fourgonette. Il y a Maurizio, Fausta et Fabio. Arrivés à Djanet, après de longues discussions avec les chauffeurs routiers, la 2 CV finira le voyage sur un camion pour le retour.

illizi

A Illizi, nous rencontrons des algériens qui nous proposent de faire un casse croute ensemble. On s'écarte de la piste, la 2 CV souffre. pique nique couscous local !

5-1 Illizi, Fort Gardel

Départ difficile dans des ornières de sable, dégonfler les pneus, pousser, regonfler etc...

Après avoir traversé le plateau du Fadnoun

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Le col Tin Taradjeli culmine à 1200 m d'altitude. De ce col on a une vue très dégagée sur la plaine de Fort Gardel, l'erg Admer au pied des roches noires du tassili N'ajjer.

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Vues prises depuis le col de Tin Trajelli.

Photo prise à Fort Gardel ou nous croisons une caravanne de Touaregs très interessés par notre paire de jumelle, et qui propose de la troquer contre une selle de dromadaire.

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6 - Fort Gardel, Djanet 140 kms, piste

Apres fort Gardel, petite erreur de route, on part direct au sud et on se trouve dans des bancs de sable, petit moment de fatigue. Au bivouac Fausta nous fait une petite pizza cuite au feu de bois dans le sable et le moral reviens vite !

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7 - Djanet, Fort Gardel piste

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Djanet, visite rapide de l'oasis, puis suite du voyage. A partir de ce moment là nous roulons seuls. Les italiens ont négocié leur retour en camion, 2CV y compris.

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derniers tours de roues pour la 2CV de nos compagnons de route !

8 - Fort Gardel, Serouenout, Idelès, Hirhafok, piste 370 kms

serouenout_1 Sérouenout le fort. serouenout_2

Campement vers Sérouenout

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ideles Dans l'oasis, les tomates sont coupées en deux et exposées au soleil pour sécher.

9 - Hirhafok, Ifrak, In Amguel, Tamanrasset 190 kms

 

10. Tamanrasset, In Salah, 700 kms,

Attention à la panne sèche !

11 - In Salah, El Golea, 400 kms

12 - El Golea, Ghardaia, 250 kms,

13 - Retour vers la Tunisie via le Mzab,

Controle douanier sans pitié pour notre stock de dates !

Matmata, Chenini,

Petite pause repos à Djerba avant le retour en France.

Retour en bateau depuis Tunis vers Marseille, avec une grosse tempete, je reste couché pendant toute la traversée, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas etre malade !

Remontée de la vallée du Rhone et route vers Orléans.