Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux ou trois choses de moi ...
Visiteurs
Depuis la création 6 660
Derniers commentaires
29 juin 2007

Le vélo, la section cyclo de l'ASPTT Orléans

1971 :

A la recherche d'une activité sportive, je me suis tourné vers la bicyclette en 1971.

Voici le premier courrier reçu du pésident du club Orléans Cyclo Tourisme OCT qui m'invitait à les rejoindre.

oct_1  oct_2

J'ai fait mes premiers kilometres en bicyclette avec un vélo de courses que m'avait prété mon beau-frère. C'était un vélo rouge avec les vitesses en bout de cintre.

 

asptt_2

Premiers kilometres avec l'ASPTT en 1973 sur les routes de Sologne avec la famille Barié, Jean Claude Cardi, Christian Riou, François Armati, Auro Piétropoli, Jean Louis et Marie Claude Petit, Pierrot et Chantal Tremeau, Philippe Dinault, Claude Thomas, Jean-Claude Bert et puis tous les autres du club....

Toutes les semaines, l'ASPTT publie un magazine d'information des sections sportives, dont celle des cyclos.

En voici quelques exemples :

Mars 1973 asptt_1

1973 :

rallye_hiver_1973

asptt_1

Carte d'inscription

et le parcours

velo3

Vacances d'été au Fossat (09), quelques kms sur les pentes des Pyrénées dans le col de Portet d'Aspet.

velo1

1974 :

Le maillot d'hiver du club, manches longues, en laine.

maillot-1

Le traditionnel rallye d'hiver, première mise en jambes de la saison

rallye_hiver_1974

  • 12 mai, Randonnée du Val de Loire, 130 Kms au départ de Tours.
  • 26 mai Randonnée de la vallée noire, 154 Kms au départ d'Issoudun.
  • 2 juin randonnée orléanais-sancerrois, 234 Kms entre Orléans et Sancerre.
  • 30 juin, randonnée isléro-combraisienne, 130 kms au départ d'Illiers Combrais.

1975 :

Mars

  • Périple Orléans vers la Provence avec Philippe. Objectif Paques en Provence à Taillade commune du Vaucluse au coeur du Lubéron.

Paques en provence 75

Etapes à St Etienne, Valence, Vallon pont d'arc, et d'autres dont je ne me souviens plus.

Je garde en mémoire un repas de midi dans un petit café ou nous avions open bar dans l'armoire à liqueur !

Pause au sommet du col de la république, hommage à vélocio

1975 velocio

col-republique-1

 

  • 6 avril, brevet AUDAX 200Kms

200kms

200kms_medaille

  • 13 avril, Concentration à Vierzon, Challenge du printemps, 160 Kms entre Orléans et Vierzon par les petites routes de Sologne.
  • 4 mai Randonnée de la vallée de la Creuse, 160 Kms au départ de Chateauroux.
  • 25 mai Randonnée de la vallée noire, 150 kms au départ d'Issoudun.
  • En juin Orléans Sancerre organisé par la section cyclo de l'ASPTT Orléans.

orleans_sancerre_1975

  • 20 juillet - Brevet de Randonneur des Alpes

Après les quelques kilomètres réalisés en 1973 sur les pentes du col de Portet d'Aspet, nouvelle expérience de randonnée en haute montagne.

Grenoble, col du Lautaret, col du Galibier, Valloire, col du Télégraphe, St Michel et St Jean de Maurienne, col de la croix de fer, Bourg d'oisan, Grenoble, soit 250 kms. La montée du Lautaret a été très longue, je me disais que j'allais rouler tranquille en espérant la voiture suiveuse...qui n'est jamais arrivée, alors j'ai fait toute la boucle...

bra_1

Une coupure de presse, Le Monde 6/7 aout 1975

le-monde-bra

 

La plaquette d'inscription

  bra

Voir le site d'archive des CTG Cyclo Touristes Grenoblois.

1976 :

1977 :

  • Flèche Vélocio, avec Jean-Claude et Eric pour 505 kilometres entre Briare et Pont St Esprit.

Résultats publiés dans le bulletin hebdomadaire de l'ASPTT Orléans

fleche_2

fleche_1

Le récit du périple :

fleche_recit

Et la médaille :

IMG_1432

  • 24 avril Ronde du canton de Levet (18), 96 kms.
  • 8 mai Randonnée de la vallée de la Creuse , 150 Kms au départ de Chateauroux.
  • 2eme édition des 24 heures cyclo de l'ASPTT Orléans

Samedi 14 et dimanche 15 mai 1977

24h_cyclo_1977

24h_cyclo_1977_a

 

458 kms dans le délai de 24 heures.

  • 5 juin Randonnée vallée de la Conie, 126 kms au départ de Saran (45).
  • 17 juillet, Randonnée des chateaux de la Loire, 220 kms au départ de Beaugency (45).
  • Brevet de Randonneur des Alpes :

BRA-medaille

 

Domanche 24 juillet départ 3h du matin ! La video sur le site d'archive des CTG.

Grenoble, Bourg d'Oisan, col de la croix de fer, St Jean et St Michel de Maurienne, col du Télégraphe, Valloire, col du Galibier (terrible plan Lachat) et ensuite 90 kms de descente (enfin presque) jusqu'à Grenoble via le col du Lautaret. Dans ce sens meme distance, environ 250 kms.

bra_2 bra_1

  • Semaine fédérale à Neufchateau dans les Vosges avec Jean-Claude, Claude et François Armati.

sem_fed_1977Vélo tous les jours.

IMG_1431

  •  28 aout, Périple Triangulaire Touristique organisé par la section cyclo de l'ASPTT Paris;

 

1978 :

  • 25 au 28 mars, Tour du Bourbonnais, permanent de 485 Kms, St Bonnet de Tronçais, Bourbon L'Archambault, Chatel Montagne, Vichy, Veauce, Huriel....
  • 9 avril, Randonnée vallée de l'Essonne et Foret de Fontainebleau, au départ de Malesherbes.
  • 23 avril, Ronde bderrichionne , 125 kms au départ de Bourges.
  • 7 mai, Randonnée des 4 départements, au départ de Fumel (47)
  • 15 mai, Randonnée Castelneuvienne, 120 Kms au départ de Chateauneuf sur Loire
  • 28 Mai Rallye Berry-Sologne, au départ de Romorantin

sologne_cyclo_78

 

  • Semaine fédérale à Montauban avec François Armati

sem_fed_1978

IMG_1430

 

1979 :

  • 8 avril, Randonnée de la vallée de la Conie, 102 Kms au déprt de Saran (45).
  • 6 mai, Randonnée de la vallée de la Creuse,
  • 27 mai, Randonnée d'Issoudun,
  • 10 juin, Randonnée Orléanais Sancerrois, 233 kms au départ d'Orléans La Source.
  • Cimes stéphanoises, 110 Kms

cimes_stephanoises_79

  • Circuit touristique Vendomois
  • Dimanche 15 juillet : Randonnée des chateaux de la Loire

chateauxdelaloire_1

  • Dimanche 22 juillet : Brevet de Randonneur des Alpes

Grenoble, col du Lautaret, col du Galibier, Valloire, col du Télégraphe, St Michel et St Jean de Maurienne, col de la croix de fer, Bourg d'oisan, Grenoble, soit 250 kms.

bra_1

bra_2

bra79

La video sur le site d'archive des CTG.

  • Semaine de vélo en Suisse avec Claude.

En haut du col de ?

suisse_3

tourdefrance1

1980

  • 25 mai, Concentration nationale de Pentecôte, 160 Kms au départ de Tours.

2009

Périple en solitaire entre Poitiers et Montfarville

  • Etape 1 Poitiers - Chalone sur Loire
  • Etape 2 Chalone sur Loire  - Vitré
  • Etape 3 Vitré -  Coutance
  • Etape 4 Coutance - Montfarville

2019

Juin : Périple en solitaire entre Chateaulin et Redon le long du canal de Brest à Nantes

Automne : Remise en état du vélo acheté en 1974 !

IMG_2261

 

Publicité
Commentaires
B
je viens de tomber sur ton site peut etre tu ne te souviens pas de moi mais j'etais tres copain avec philippe je suis bruno doucet je suis a nantes quels souvenirs mon mail bruno.doucet0781@orange.fr n'hesites pas a me contacter car j'aimerais bien savoir ce que vous etes devenus
A
Bonjour,<br /> <br /> Je pense que le Philippe dont vous parlez est Philippe Dinault. Je m'occupe avec l'ACP des résultats des Paris-Brest que l'on met en ligne et peut-être pourrez-vous me dire si le Philippe Dinault qui a fait PBP en 1983 avec l'ASPTT Orléans est le même que le Philippe DINAULT qui a fait aussi PBP en 1987, mais en Individuel de l'Essonne, ou si ce sont deux homonymes. J'aimerai aussi connaître sa date de naissance afin d'ajouter son âge au départ de PBP. <br /> J'ai bien connu l'ASPTT d'Orléans et suis resté très ami avec Jean-Claude CARDI et aussi Jean BARRIE qui est un peu mon père en matière de randonnées. Merci pour les souvenirs que vous évoquez (il manque les 24 heures d'Orléans que j'ai faites trois fois avec les copains de l'ASPTT Paris et qui étaient un grand moment).<br /> Bien cordialement<br /> Alain COLLONGUES<br /> Secrétaire Section Cyclo<br /> ASPTT PARIS
J
Salut Francois,<br /> <br /> Cela me rappelle toute une epoque!<br /> Bravo pour ton blog.<br /> <br /> Amities,<br /> <br /> Jean-Claude
Deux ou trois choses de moi ...
Publicité
Deux ou trois choses de moi ...
Publicité